Rebaptisée cette année « European Champion’s Cup », la troisième édition de cette compétition européenne de Clubs s’est terminée le 30 juin dernier. Pour la troisième fois c’est un club français qui remporte le titre ! L’équipe de Villeneuve D’ascq s’est imposée, sur le fil, aux tirs aux buts ! Jamais dans la jeune histoire de cette compétition une finale n’a été autant disputée ! Au grand damne de nos amis Anglais de Northen (Newcastle), les ch’tis remportent leur premier titre Européen et succèdent ainsi à Montauban, autre club Français, absent de la compétition cette année.

La Champions Cup a accueilli dix équipes dont 3 Anglaises, 3 Françaises, 1 Irlandaise, 1 Belge, 1 Suisse, 1 Danoise. Réparties en 2 x 5 équipes, les deux meilleures de chaque poule se sont retrouvées en demi-finale croisée, puis en finale pour les deux vainqueurs.

Le podium 2013 :

  • 1er Villeneuve d’Ascq (FRA)
  • 2ème : Northern (ENG)
  • 3ème : Albion (ENG)

 

Notre correspondant en Suisse nous livre un témoignage poignant !

« L’EPFA Champions Cup, vu par Xavier Lefebvre, entraîneur des Egles de Vevey. De prime abord, l’EPFA Champions Cup a l’air convivial. Immédiatement les premières rencontres ou plutôt les retrouvailles se font dès notre arrivée à Châtenay-Malabry. Le plaisir de se retrouver, les premiers mots, même hésitants en Anglais, marquent le début de l’aventure. L’espace convivial laisse place de temps à autre aux moments plutôt solennels des réunions et des cérémonies, qui ponctuent l’EPFA Champions Cup. Mais la bonne humeur, l’envie de découvrir l’autre n’est jamais bien loin. Au fil des rencontres et des journées, la langue n’est plus un obstacle, elle est l’occasion de s’ouvrir à l’autre.  »

« La compétition a la place qu’elle mérite, elle occupe les esprits et une large partie de nos journées. Mais cela ne doit pas obscurcir la simplicité des rapports humains entre joueurs, encadrements, officiels et supporteurs. Simplicité, qui nous appartient de préserver de tout débordement. Pour que la compétition reste un jeu. Un jeu célébré par tous… »

« Les rôles sont distribués, chacun connaît son poste. Les journées s’enchaînent et s’articulent autour des enjeux multiples, d’une compétition internationale. On pourra toujours dire qu’il manque ceci, que cela se serait mieux passé s’il y avait eu plus de…….en attendant, l’EPFA Champions Cup 2012, s’est déroulée à Châtenay-Malabry et je les en remercie… »

Xavier Lefebvre
Entraîneur des Egles de Vevey (Suisse)

[nggallery id=45]