Le tout premier tournoi pour joueurs de moins de 18 ans vient d’avoir lieu à Paris en Octobre dernier. Ce premier tournoi, passionnant, a eu un énorme succès et a vu s’affronter six équipesdont une Américaine, une Finlandaise, deux Irlandaises et deux Françaises. De nombreux spectateurs incluant des familles sont venus soutenir les jeunes joueurs.

Les deux premiers jours, les équipes se sont affrontées au sein d’une poule unique. Très motivés, leurs joueurs ont donné un spectacle passionnant !

L’Irlande a engagé des équipes par tranche d’âge. Une composée de joueurs de moins de seize ans, et l’autre de joueurs entre 16 et 18 ans. Ce sont les plus jeunes qui ont remporté 1 à 0 la confrontation Irlando/Irlandaise à la consternation de l’équipe des 16/18 !

Parmi les deux équipes Françaises, l’une était composée de plusieurs sportifs venus de toute la France plus un jeune joueur Brésilien, l’autre issue de l’école spécialisée de Vaucresson. Cette dernière avait l’avantage d’être composée de joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble. L’équipe de Vaucresson a remporté trois de ses cinq matchs alors que la sélection France n’en a gagné que deux. La confrontation entre ces deux équipes s’est soldée par un piètre 0-0 !

La Finlande était composée de très jeunes athlètes tous âgés de 8 à 10 ans ! Bien que novices dans le foot-fauteuil tous sont des pratiquants de hockey en fauteuil roulant électrique. Bien que plus jeunes que les autres équipes et n’ayant gagné aucun match, les jeunes Finlandais n’ont jamais lâché prise et ont toujours joué à fond ! Ils sont venus assister à tous les matchs et ont beaucoup appris!

L’équipe Américaine était composée de jeunes athlètes sélectionnés dans les toutes meilleures équipes Américaines ! Ils ont préparé avec minutie leur compétition et ont produit un jeu travaillé avec diligence pour produire du jeu gagnant et efficace. Leur domination a été évidente avec aucun but encaissé et 5 victoires sur 5.

Après une journée de visite touristique de Paris et un temps pour l’incontournable shopping, les équipes se sont affrontées pour les matchs de classement le dimanche.

Le match pour la 6ème et 5ème place a vu s’affronter la Finlande et l’équipe Irlandaise des 16/18 ans. Malgré un très bon match des Finlandais, l’équipe d’Irlande s’est imposée.

La première demi-finale, franco/française, a vu s’opposer la sélection France à l’équipe de Vaucresson. En battant de justesse la sélection 1 à 0, l’équipe de Vaucresson s’est assurée une place en finale.

La seconde demi-finale a vu s’affronter l’autre équipe Irlandaise et les USA. Avec un score de 13 à 0, les Irlandais ont montré un visage peu à leur avantage et bien loin des matchs acharnés disputés au début de la compétition.

La petite finale, opposant la sélection France à l’Irlande (-16), s’est soldée par un score serré de 1 à 0 pour l’équipe locale. En terminant troisième de cette compétition la sélection France monte donc sur le podium.

La finale a donc opposé Vaucresson aux USA. Sans surprise l’équipe Américaine s’est imposée 5 à zéro malgré une bonne résistance des Français !

Ce formidable tournoi s’est clôturé sur un bateau mouche, sur la Seine. Les équipes présentes sont certainement les seules à avoir eu l’occasion de faire un dîner de clôture et une cérémonie de remise des récompenses sur la Seine, face à la tour Eiffel !

Tous les matchs ont été diffusé en direct sur Internet avec des commentaire en directs ! Tony Jackson, (USA), et Jérôme Durand, (France), ont chacun dans leur langue fait partager aux Internautes l’ambiance du tournoi !

Un grand merci aux partenaires EDF et INVACARE, partenaires officiels de la FIPFA mais également à l’US Métro qui nous a très généreusement prêté ses magnifiques installations sportives de la Croix de Berny à Antony.

[nggallery id=47]