ETATS-UNIS D'AMERIQUES

ZONE AMÉRIQUES

L’United States Power Soccer Association (USPSA) régit le Powerchair Football aux États-Unis.

L’USPSA fait la promotion du Powerchair Football à l’échelle nationale et internationale via l’organisation de tournois, la certification des arbitres, l’entraînement et le développement.  L’USPSA se donne pour mission de permettre à toutes personnes handicapées qui utilisent un fauteuil roulant électrique de découvrir et d’expérimenter ce sport.

L’organisation nationale a été formée en 2006, bien que le sport ait été pratiqué dans tout le pays pendant au moins trois décennies avant cela. Actuellement, il y a plus de 150 équipes à travers les États-Unis.

60 équipes s’affrontent régulièrement.  Pour donner une perspective, il y a plus de 400 000 personnes aux États-Unis qui utilisent un fauteuil roulant électrique pour leur mobilité quotidienne. Nous n’avons atteint que 1 %. Le but de l’USPSA est de continuer à développer le sport afin de le rendre accessible à un plus grand nombre.

PARTICIPATIONS AUX COMPÉTITIONS INTERNATIONALES ET RÉSULTATS

  • Champion du monde à Tokyo (Japon) 2007.
  • Champion du monde à Paris (France), en 2011.
  • Vainqueur du tournoi des moins de 18 ans à Paris en 2013.
  • Vainqueur de la Copa Mundial à Rio (Brésil) en 2014.
  • Finaliste lors de la Coupe du monde 2017 aux USA (Kissimmee, FL).

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

LES COMPETITIONS DU POWERCHAIR FOOTBALL AUX USA

Soixante équipes s’affrontent dans le cadre de un système de type conférences, avec 30 à 40 équipes qui y participent régulièrement à la (pas toutes pour des raison de frais de déplacement).

Afin d’assurer un gameplay équitable et passionnant, les équipes en compétition pour la Coupe de la Conférence sont classées et ensuite assignées à une conférence spécifique. Les deux meilleures équipes des conférences de rang inférieur sont promues au niveau suivant de la conférence. Chaque équipe doit participer à au moins 12 matchs entre septembre et avril pour recevoir une invitation à la Coupe de la Conférence de fin de saison.

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

L’USPSA dispose actuellement de 400 athlètes et approximativement 150 équipes dont 60 qui participent aux compétitions.