FRANCE

La France a participé à la création de la FIPFA en proposant aux pays qui pratiquaient une version spécifique de ce sport de se réunir à Paris en 2005 et d’essayer de voir comment réfléchir ensemble à l’harmonisation des règlements sportifs.

Les six pays présents ont décidé de valider cette proposition et ont également décidé de créer une fédération internationale. Cette fédération, initialement appelée IPFA, a été baptisée FIPFA. L’association est déclarée à Paris et l’adresse de son siège social est celle de la Fédération Française Handisport.

En France, le football en fauteuil roulant est sous la responsabilité de la fédération française Handisport, qui a délégation de l’Etat pour la gestion du sport pour les personnes handicapées. Elle coordonne plus de 30 sports différents, paralympiques et non paralympiques. Elle développe également le sport récréatif et de plein air.

La présidence de la FIPFA a été placée sous la responsabilité d’un Français de sa création jusqu’en 2017.

PARTICIPATIONS AUX COMPÉTITIONS INTERNATIONALES ET RESULTATS

  • Finaliste de la Coupe du Monde de Tokyo (Japon), en 2007.
  • 3ème place lors de Coupe du monde de Paris (France) en 2011.
  • Champion de la Coupe d’Europe à Limerick (Irlande) en 2014.
  • Champion du Monde lors de la 3ème coupe du monde à Kissimmee, FL, USA en 2017.

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Trois divisions au niveau national, plus un quatrième niveau régional avec six championnats distincts : Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est. Les weekends de championnat sont organisés avec plusieurs équipes qui se déplacent sur le même site et jouent jusqu’à 4 matchs sur 2 jours.

COUPE DE FRANCE

Les équipes inscrites aux différents championnats peuvent s’inscrire à la coupe de France gratuitement. Les compétitions sont dans un premier temps organisées dans chaque zone géographique, (Nord, Île-de-France, Centre, Bretagne, Sud-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est). Le vainqueur de chacune des six phases régionales est ensuite qualifié pour la phase finale de la Coupe de France.
organisation : six équipes engagées, deux poules de trois équipes en formule championnat en un seul match.

NOMBRE DE CLUBS ET D’ÉQUIPES DANS LE PAYS

75 clubs, 105 équipes, 645 joueurs en compétition, 360 joueurs de loisir.