En Décembre 2012, l’autrichien Matias Costa a participé à la Conférence internationale de découverte/développement du Powerchair Football à Paris. Cette conférence avait pour objet de donner aux pays qui ne pratiquent pas encore notre sport

 

de nombreuses informations sur la façon de le développer dans leur pays.Suite à cette conférence, Matias Costa a rapidement commencé à travailler sur le développement du Powerchair Football en Autriche. Dans la foulée, il a sollicité l’EPFA pour soutenir l’organisation d’un événement promotionnel en Autriche dans l’objectif était de faire découvrir ce « magnifique sport ».

Le weekend du 3 au 5 mai, 2013, le président FIPFA Hervé Delattre, le président de l’EPFA Nicolas Dubes, et plusieurs membres de l’EPFA se sont rendus à Vienne pour organiser une démonstration et un stage de joueurs et d’entraîneurs.

Le vendredi soir Ricky Stevenson, directeur sportif de la FIPFA, et Sam Bull, directeur sportif de l’EPFA, ont présenté le Powerchair Football à de nombreux entraîneurs, cadres techniques et joueurs. Parmi eux des entraîneurs de football expérimentés, des personnes impliquées dans le monde du handicap moteur et des joueurs. L’objectif de cette intervention était de faire une présentation complète des différents aspects techniques de la discipline incluant une présentation des différents règlements.

Le samedi matin fut consacré à un match de démonstration destiné à de nombreux joueurs, entraîneurs et représentants d’associations de personnes handicapées. Les deux équipes sur le terrain étaient composées de joueurs Anglais, Suisse et Français. Le match a été suivi par une séance d’explications sur les tactiques et stratégies développées au cours de la démonstration ainsi que certains détails sur le sport.

L’après-midi tous les fauteuils des participants ont été équipés de pare-chocs. Les entraîneurs de l’EPFA, accompagnés des entraîneurs Autrichiens, ont mis leur formation à profit. Les joueurs, entraîneurs et le cadres technique Autrichiens ayant découvert ce nouveau sport international sont tous impatients de connaître la date de la prochaine session d’entrainement !

L’événement a été organisé par Österreichische Behindertensportverband conjointement avec l’Association Européenne de Powerchair Football (EPFA). Nous tenons à remercier tous les joueurs et le personnel d’encadrement Anglais, Suisse et Français pour leur participation  ainsi que Matias et les participants Autrichiens pour leur formidable accueil.

La FIPFA offre régulièrement ce type de soutien aux pays désireux de développer ce sport.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

[nggallery id=42]