Si la première réunion constitutive de la Zone Asie-Pacifique restera comme le dernier évènement marquant de son séjour, la délégation de la FIPFA présente à Sydney en Australie a surtout brillé par la qualité de son intervention et sa complementarité au cours d’un stage de developpement organisé à la Sydney Sports Academy par l’Australian Powerchair Football Association.

Ce ne sont pas moins de 30 joueurs, débutants ou confirmés, et cinq arbitres potentiels, qui ont participé à ces trois journées de pratique, ponctuées par des ateliers d’exercices basiques autour du contrôle du fauteuil et du ballon, de la frappe en rotation ou de tactiques de bases et de compréhension du règlement, mais aussi de matchs de démonstration entre les FIPFA Barbarians et des équipes “aussies”.

Les Australiens, déjà très performants techniquement malgré leur jeunesse, ont ainsi pu profiter de l’expertise des instructeurs de la FIPFA pour parfaire leur maitrise, quelques jours seulement avant le premier championnat national wallaby. Avant de se concentrer exclusivement sur la prochaine Coupe du Monde à Paris (2 au 6 Novembre) où les Australiens feront leur première apparition sur la scène internationale. Et ils pourraient bien y surprendre un bon nombre d’adversaires, tant les joueurs de Sydney ont séduit sur leurs terres pendant cette semaine d’apprentissage.

L’APFA et son charismatique Président Matthew Cross, qui n’est pas étranger au succès fulgurant du Powerchair Football en Australie, peuvent se féliciter d’avoir réussi leur pari au travers de ce stage : attirer de nombreux joueurs et surtout déjà mobiliser de nombreuses personnalités du monde politico-sportif derrière leur équipe. Les présences de l’Honorable M. Graham ANNESLY, Membre du Parlement de New South Wales et Ministre des Sports et des Loisirs, lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi national, et de l’Honorable Natasha MCLAREN-JONES, Membre du Gouvernement de New South Wales, lors du match de démonstration inaugural, témoignent à elles seules de la valeur montante de notre sport en Australie. Présent également toute la semaine aux cotés des joueurs, M. Rale RASIC, ancien sélectionneur de l’équipe australienne masculine de Football et parrain exceptionnel de l’équipe nationale de Powerchair Football, se révèle déjà comme un ambassadeur passionné. Avec lui, l’Australie ambitionne de renverser des montagnes.