En février 2017, le personnel de l’EPFA s’est rendu en Finlande pour donner le nouveau cours « EPFA Coaching Powerchair Football ». Avant la session, le personnel de l’EPFA a rencontré Erik Lundell, directeur de l’association finlandaise de Powerchair Football et Lasse Keski-Loppi, responsable du développement de la base de l’association finlandaise de football.

Ensemble, des discussions positives ont eu lieu sur la manière de développer notre sport en Finlande et sur la manière dont la Fédération finlandaise de football et l’association finlandaise de Powerchair Football peuvent travailler ensemble avec succès. Nous sommes impatients de travailler avec les deux associations à l’avenir et nous croyons que ce sera le début d’une relation très positive et productive.

Le lendemain, le « cours EPFA Coaching Powerchair Football » a commencé. Après des semaines de planification et de conception cette nouvelle formation, 8 entraîneurs de Finlande et à 2 entraîneurs d’Autriche ont pu en bénéficier.

Les sections théoriques du matin comprenaient l’équipement, les types de handicap dans le Powerchair Football, le terrain, la classification et la présentation de l’EPFA. La première séance pratique a suivi, couvrant les compétences de base et les compétences essentielles, y compris le contrôle de la fauteuils et le dribble.

Dans l’après-midi, les entraîneurs étaient de retour en classe pour parler des formations, des tactiques et de la façon dont les joueurs apprennent avant de retourner en seconde séance pratique, couvrant d’autres habiletés de frappe du ballon – à l’arrêt et en mouvement – ainsi que le tacle. Pour terminer la première journée, les entraîneurs ont été divisés en petits groupes et mis au défi d’élaborer une séance de 15 minutes sur un sujet choisi, avec l’intention d’entraîner les joueurs le matin.

La deuxième journée a été une journée bien remplie sur le plan pratique, en commençant par les entraîneurs qui en ont appris davantage sur les tests de vitesse et sur leur plan de séance de la veille au soir. Chaque séance a été bien présentée et a bien couvert le sujet choisi. Les tuteurs de l’EPFA ont ensuite discuté et démontré une variété phase de jeu avec les athlétes, ce qui a provoqué beaucoup de discussions parmi les entraîneurs.

L’après-midi a consisté en petites phase de jeux ludiques pour les joueurs, pour leur plus grand plaisir ! Les formateurs de l’EPFA ont fourni aux entraîneurs une variété de défis de jeu à présenter à leurs joueurs, dans le but de deviner quel défi l’équipe a reçu. Les entraîneurs ont ensuite coaché pendant le match, en essayant d’utiliser leurs nouvelles connaissances et compétences.

Un cours merveilleux qui s’est terminé par des photos d’équipes et des vœux à tous. Les formateurs de l’EPFA ont été ravis de l’enthousiasme et des efforts des entraîneurs et des joueurs. L’EPFA pense que la Finlande dispose d’entraîneurs prometteurs et attend avec impatience de voir comment ils se progresseront et s’améliorent à l’avenir ! L’avenir dans le Powerchair Football semble radieux pour la Finlande !

Erik Lundell a déclaré :  » Ce fut un week-end formidable, les connaissances des formateurs de l’EPFA aideront nos joueurs à s’améliorer en Finlande. Ce cours aidera les nouveaux entraîneurs à mettre en place des entraînements plus pertinents !