La FIPFA est une fédération dont la mission est de faire la promotion du Powerchair Football, mais aussi et surtout d’organiser les compétitions internationales. Pour communiquer autour de ces deux objectifs, elle dispose d’un espace de communication devenu indispensable, le web !

Notre site est un outil qui permet de faire passer de l’information de la Fédération vers les pays membres. Nous souhaitons aussi qu’il puisse progressivement être un lieu où la communauté tout entière puisse s’exprimer, où les pays, les clubs et plus généralement tous les acteurs du Powerchair Football puissent s’exprimer.

Diffuser et partager l’information sur le site web de la FIPFA c’est aussi mettre concrètement en avant le dynamisme de notre Fédération. A l’heure où les pays membres de la FIPFA ce sont unanimement prononcés pour que le Powerchair Football candidate à nouveau pour intégrer les jeux Paralympiques, rendre mieux visible notre activité devient même une nécessité.

Passons de la théorie à la pratique ! Nos amis Suisses viennent de nous faire parvenir un résumé détaillé d’une journée de préparation d’une sélection Suisse face à des joueurs du club Français de Lyon.

Communiqué envoyé par la « Swiss Powerchair Football Association » SPFA

Commentaire du match: sélection suisse vs Lyon 0/3

Après un début de match dominé par les Suisses, s’offrant par la même occasion deux situations qui auraient pu se conclure par un but, Lyon finit par prendre le dessus pour conserver l’avantage du terrain durant le reste de la rencontre.

A la pause, Lyon a deux buts d’avance et ce malgré une défense solide et un jeu aéré des Suisses.

En effet, cette jeune équipe joue bien avec le ballon. Ce fut un match agréable à regarder et leur démonstration reste tout à fait positive.

Il faut toutefois tenir compte de l’absence de rencontres pour ces joueurs, depuis la dernière Coupe du monde, en novembre 2011, et l’absence de rencontres en club depuis juin 2012.

Malgré la défaite, les joueurs de l’équipe suisse ont montré du courage et de la volonté tout au long de la rencontre, ne baissant les bras à aucun moment.

Il faut savoir perdre pour analyser et comprendre ce qui a manqué, ce que la victoire aurait pu obscurcir.

Ce match perdu, même contre une équipe à la portée de cette sélection suisse, va permettre à l’encadrement d’apporter du contenu avec précision pour les prochains entraînements.

Et les joueurs peuvent déjà apprécier le fait d’avoir joué et montré un mental solide, une cohésion et un état d’esprit volontaire.

Match Les Egles vs Lyon 0/3

Ce match suit le match de la sélection suisse.

Les 6 joueurs de la sélection arborent les couleurs de leur équipe (jaune et bleu pour Vevey) et sont rejoints par deux autres joueurs complétant l’effectif des Egles.

Avec un premier match « dans les pattes » et un regard critique sur leur prestation, ils retrouvent leurs adversaires toujours aussi sereins et sans complexe.

Cette première mi-temps donne un résultat satisfaisant à cette équipe, puisqu’elle maintient le score nul de 0 à 0 mais sans pour autant dominer.

Les stratégies travaillées et mises en place à l’entraînement n’ont pu être testées que brièvement. En effet, rares étaient les occasions de pouvoir les appliquer sur le terrain car les Egles ont du se battre, souvent en défense.

Ceci étant, le travail défensif de cette équipe est encourageant pour la suite, car en juin ils devront se battre face à des équipes Européennes beaucoup plus fortes, lors de la « Champions’league ».

La deuxième mi-temps est différente, il s’agissait surtout de faire tourner l’effectif pour ainsi donner de la matière à l’entraîneur pour les prochains entrainements.

Résultat final: une défaite des Egles 3 -0 mais l’enjeu était ailleurs. Ces deux rencontres ont servi de « photographies » à une équipe en construction en vue de la prochaine coupe du monde en 2015 et pour la préparation de la « Champions’ league », compétition regroupant les meilleurs clubs Européens, qui aura lieu en juin 2013 à Paris.

[nggallery id=41]