Stage d’entraîneurs en Argetntine

Par Natalie Russo
Voici ce que je savais de l’Argentine avant d’y aller :
1. Ils parlent une belle langue ; l’espagnole.
2. Lionel Messi
3. Le football n’est pas seulement un sport…. c’est une langue et une religion.

J’étais plus que ravi d’avoir l’opportunité de voyager en Argentine et d’assister à un stage de formation d’entraîneurs. Ma famille et moi avons rencontré Mariano Zegarelli en 2011 lors de la conférence Families of SMA en Floride. Je n’aurais jamais imaginé que quelques années plus tard, j’aurais la chance de l’aider à développer le sport dans son pays. J’ai pu voir les athlètes argentins jouer dans le tournoi COPA en 2014, où, bien qu’ils n’aient pas gagné, il était évident qu’ils apprenaient rapidement.

Deux ans plus tard, ils disposaient d’un meilleur équipement, d’une plus grande pratique et, dans l’ensemble, ils se sont améliorés. Après que Dominic et Tom aient fait une session d’entraînement théorique en classe avec tous les entraîneurs et les joueurs, nous sommes allés sur le terrain. J’ai été très impressionnée par le niveau de jeu et le contrôle du fauteuil des joueurs. Même lorsque nous avons intégré des joueurs américains avec des joueurs argentins pour des games d’entraînement, ils ont continué à s’adapter, à apprendre et à progresser. Nous avons aussi beaucoup appris d’eux. Pour chaque exercice de Powerchair Football que nous avons enseigné, ils nous ont appris quelques mots d’espagnol en retour !

Lors de notre dernier après-midi, nous avons joué un match amical USA-ARG. J’ai été honnêtement surpris et excité par le nombre de spectateurs qui se sont présentés pour soutenir leur équipe. C’est ce genre de soutien qui aidera à propulser le sport dans leur pays. Ils ont applaudi et applaudi pour chaque bonne passe et chaque belle phase de jeu….peu importe l’équipe.

Bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de temps pour visiter ce beau pays, tout le monde a été si aimable et généreux que ce voyage fut une grande expérience pour nous. Nous avons eu l’occasion de visiter l’ambassade des États-Unis où nous avons appris un peu d’histoire, mais aussi partager sur notre sport avec l’ambassadeur et de frapper un peu le ballon dans l’une de ses salles de bal ! De plus, nous avons pu découvrir le célèbre stade River Plate depuis le sol. C’était génial de faire l’expérience et de découvrir leur capitale et leur culture, mais j’aurai certainement besoin de faire un autre voyage pour en découvrir plus !

Tout le monde était si gentil et vraiment enthousiaste concernant ce sport, qu’il y a une énergie incroyable dont il faut être sur place pour s’en apercevoir ! Leur passion est évidente et la passion est une chose puissante. L’Argentine est prête à lancer une nouvelle génération de jeunes joueurs. J’avais certainement raison à propos d’une chose, le football est certainement un langage que nous parlons tous couramment.