L’excitation est à son comble à Burnaby au Canada alors que les huit équipes qualifiées peaufinent leur préparation avant de débuter Dimanche prochain l’Americas Champions Cup 2010, la deuxième du nom, qui se poursuivra jusqu’au Lundi 11 Octobre pour attribuer, à l’instar de la PowerChampion’s League en Europe, le titre continental de la Zone des Amériques.

Les équipes américaines espèrent poursuivre sur la voie du succès de l’ACC 2009 où les quatre représentants US avaient trusté les quatre premières places de la compétition. Le Champion Atlanta Synergy remet son titre en jeu et sera cette fois accompagné par des nouveaux venus qui découvrent le niveau international : les San José Steamrollers, les Tampa Bay Thunder, les Tigers d’Atlanta et les Courage Blizzards de Minnesota.

Atlanta Synergy est apparu au-dessus du lot en dominant tous les concurrents lors de l’édition 2009 de l’ACC et a également surpassé ces équipes dans le championnat américain l’an passé. Ils partent donc légitimement favoris. Sans José et Tampa, troisièmes et quatrièmes du dernier Championnat US en Juin sont prêtes à lutter pour la titre dans cette coupe continentale et veulent créer l’exploit en détrônant Atlanta.

Les trois équipes canadiennes, les North Shore Eagles, les Okanagan Thunder Chairs et les Vancouver Lightening, ont toutes participé à l’Americas Champions Cup 2009 et sont déterminées à garder le trophée à la maison pour la première fois de l’histoire. Les Ligthening de Vancouver semblent être les mieux placés pour relever le défi. Ils ont en effet prouvé qu’ils pouvaient être de sérieux challengers en tenant tête à plusieurs équipes US de très bon niveau lors d’un récent tournoi amical à San José en Californie en Mai dernier. Attention donc à eux !

Les matchs de poule se dérouleront Dimanche et les Playoffs le lendemain, Lundi.

Poule A: San Jose Steamrollers, Vancouver Lightning, Atlanta Tigers, Courage Blizzard Blue
Poule B: Atlanta Synergy, Tampa Thunder, Okanagan Thunder Chairs, North Shore Eagles

En marge de la compétition, la FIPFA a saisi l’opportunité offerte par l’ACC pour organiser une séance de classification officielle de joueurs, une démonstration du nouveau système de test de vitesse et plusieurs autres réunions importantes : La Commission en charge du protocole anti-dopage, la Commission des Finances, la Commission Règlement ou encore une réunion du Comité Exécutif de la FIPFA se retrouveront au Canada.

La FIPFA est également fière d’annoncer que le Comité International Paralympique (IPC) a accepté de parrainer cette compétition et, comme lors de la dernière PCL à Londres, le drapeau de l’IPC flottera dans le gymnase de Burnaby. C’est un signe fort et une nouvelle preuve de la reconnaissance grandissante du Foot-Fauteuil sur le plan international. Une bonne nouvelle pour tous !