1er Stage inclusif esport

En juillet dernier le département esport de la Fédération Internationale de Foot-fauteuil électrique a organisé un stage esport inclusif sur le jeu « Pro Evolution Soccer ».

Ce stage a accueilli à parité 6 joueurs en situation de handicap et 6 joueurs valides.

Encadré par un coach spécialiste de « PES », les douze stagiaires ont eu la possibilité de progresser dans la pratique du jeu et s’affronter lors d’un tournoi amical en clôture du stage.

Un grand merci à nos partenaires sans qui rien n’aurait été possible !

La FIPFA et son département esport

Qu'est-ce que la FIPFA ?

La FIPFA, (Fédération Internationale de Powerchair Football Association), est une Fédération Internationale sportive destinée à permettre aux personnes en situation de handicap utilisant au quotidien un fauteuil roulant électrique de pratiquer le Football.

Le Powerchair Football (foot-fauteuil), est un sport mixte qui s’adresse à des personnes porteurs d’un handicap moteur sévère (maladies neuromusculaires, grands accidentés de la vie…). Il se pratique aussi bien sous forme compétitive qu’en activité de loisir.

Des amateurs de jeux vidéo

Mais les joueurs de Foot-fauteuil sont également des grands amateurs de jeux vidéo et notamment sous sa forme compétitive, l’esport. La FIPFA souhaite les accompagner au mieux dans cette nouvelle forme de pratique.

Ce soutien prendra des formes variées ; compétitions au sein de notre Fédération, stages inclusifs, actions auprès des acteurs du secteur pour faciliter la participation de nos sportifs à des évènements esport.

Le premier stage inclusif

Ce premier « boot camp » inclusif a accueilli 12 stagiaires ; 6 joueurs valides et 6 joueurs en situation de handicap moteur. 

Pourquoi ce stage ?

Parce que nos sportifs sont très nombreux à jouer aux jeux vidéo de chez eux, en ligne, mais rares sont ceux qui passent le cap et participent à des évènements esport « à l’extérieur » !

Quel jeu ?

« Pro Evolution Soccer » est un jeu de football, et nous sommes une fédération de football ! Il est populaire et en partie  « free to play ». Tout les ingrédients pour faire de PES un jeu idéal pour notre stage !

Le coach

Sofian le geek est coach de joueurs professionnels, YouTubeur et animateur sur la chaîne TV ES1. C’est un grand spécialiste de PES. Nous sommes ravi qu’il ait accepté d’encadrer le stage !

Grâce à vous tous nous avons pu récolter 13 608 € permettant de couvrir au-delà du coût du stage.

Le stage inclusif : un vrai temps fort !

Ce premier stage inclusif a permis à 6 jeunes adultes en situation de handicap et 6 jeunes valides de vivre une expérience passionnante. Impossible avant l’évènement de savoir si la formule proposée allait permettre aux douze stagiaires de vivre un moment fort et conviviale.

De l’avis de tous, aussi bien les participants que l’équipe d’encadrants, ces deux jours ont offert un temps de partage et d’échange très riche. Au-delà de la passion commune de la pratique compétitive du jeu vidéo, cette courte séquence a réellement créé du lien social.
Notre volonté de mettre en avant l’aspect inclusif de l’esport s’est concrétisée de façon évidente !

La dynamique créée à travers ce stage a donné naissance à un projet associatif innovant et tout cela grâce à la mobilisation de nombreuses personnes et bien sûr de nos partenaires. Cette première expérience ne sera donc pas la dernière !

Alors merci à tous.

Galerie de photos

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous

Ou appeler le 06 08 77 50 59