URUGUAY

ZONES AMÉRIQUES

Le développement du Powerchair Football  a débuté en Uruguay en 2013, avec le soutien de la Fundación Oportunidad Uruguay, qui vise à inclure les personnes handicapées par le sport.

Cette année-là un total de 7 joueurs pratiquaient la discipline, puis 12 et 2014 et 40 dans tout le pays à ce jour pour un pays de seulement 3 millions d’habitants. Notre objectif est bien sûr de développer la pratique de ce sport dans le pays.

En mai 2014 une sélection de 6 athlètes a participé au « Mundialito » à Rio de Janeiro, et obtenu la 5ème place, le prix du Fair Play et le prix du meilleur joueur du championnat. Également en 2014, l’équipe uruguayenne a participé au Championnat national argentin en remportant la deuxième place.

En juillet 2015, l’Uruguay a accueilli la première « Copa Powerchair Libertadores », à laquelle ont participé deux équipes d’Argentine, deux du Brésil et deux d’Uruguay. A cette époque il y avait déjà deux équipes formées à Montevideo, Huracán de Carrasco (2ème place) et Deportivo Montevideo (4ème place), et une en formation dans une autre ville de l’Uruguay. En 2015, les deux équipes uruguayennes ont participé au Championnat national argentin en remportant la première place dans les deux catégories du tournoi.

En mai 2016, l’Uruguay a participé au Defi Sportif Altergo à Montréal, dont le Canada à remporté la 1ère place. En décembre de la même année, les deux équipes uruguayennes ont participé à la Copa Libertadores qui s’est tenue à Buenos Aires, en Argentine. Huracán de Carrasco a été champion et vice-champion du Deportivo Montevideo.

En 2017, l’équipe uruguayenne a participé à sa première Coupe du Monde FIPFA, obtenant la 8ème place. En novembre de la même année, l’Uruguay a été champion de la Coupe d’Amérique du Sud contre le Brésil et l’Argentine. En novembre également, Huracán de Carrasco et le Deportivo Montevideo ont disputé la Copa Libertadores, se classant respectivement 3ème et 2ème.

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

  • 2017 FIPFA World Cup, Kissimmee, FL, (USA) : 8ème place

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS.

POWERCHAIR FOOTBALL IN URUGUAY

En Uruguay, il y a aujourd’hui 2 équipes de bon niveau qui s’entraînent depuis 2015 et qui ont participé à plusieurs compétitions internationales : Huracan de Carrasco et Deportivo Montevideo.

En 2016, à Fray Bentos (une petite ville du pays), l’équipe Inter ruedas a été formée, où s’entraînent aujourd’hui une douzaine d’athlètes.
En 2017, dans la ville de Flores, l’équipe Charrúas de Flores a commencé à s’entraîner avec 5 joueurs et l’équipe a connu une croissance très rapide. Aussi dans cette année dans Paysandú Los Sauces équipe a été formée, avec des joueurs plus jeunes que dans le reste du pays. Comme l’Inter ruedas, cette équipe est encore en cours de développement.

En tant que pays, nous travaillons toujours à la création d’une ligue uruguayenne de football en fauteuil roulant.