Angleterre

La Wheelchair Football Association (WFA) est responsable du développement et de l’administration du Powerchair Football en Angleterre. La WFA a été créée en 2005 et est gérée par des administrateurs bénévoles.

Son objectif est de faire en sorte que le Powerchair Football soit accessible le plus largement possible et de le promouvoir comme un moyen d’améliorer la vie des participants en offrant une interaction et une intégration sociale et un accès au sport de loisir et de compétition.

L’Angleterre est un membre fondateur de la FIPFA.

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

  • FIPFA World Cup 2007 Tokyo (Japon) : 4ème place
  • FIPFA World Cup 2011 Paris (France) : 2nd place
  • FIPFA World Cup, Kissimmee,(USA) : 3ème place
  • European Nations Cup 2014 in Ireland : 3ème place

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

COMPÉTITIONS DE POWERCHAIR FOOTBALL EN ANGLETERRE

Actuellement, 94 équipes de Powerchair football sont affiliées à travers l’Angleterre, avec plus de 1000 joueurs s’entraînant chaque semaine. La WFA supervise actuellement neuf type de compétition à l’échelle nationale et régionale. 24 équipes jouent dans la ligue nationale dans les divisions Premiership et Championship.

Les équipes de chaque ligue s’affrontent pendant weekends et 132 rencontres à l’Université Nottingham Trent. Il y a aussi six ligues régionales qui assurent le développement des joueurs et des équipes avant qu’ils ne progressent dans la ligue nationale.

Toutes les équipes affiliées à la fédération de Powerchair Football sont éligibles pour la compétition de la coupe nationale. Les gagnants de la Premiership et de la coupe sont éligibles pour participer à la compétition européenne des clubs organisée par EPFA.

Afin de développer le sport à travers le pays, la WFA organise et dirige des formations d’entraîneurs et d’arbitres dans tout le pays, et fournit un soutien aux équipes naissantes. Un certain nombre d’événements amicaux et d’initiation sont organisés localement pour permettre aux nouveaux clubs et aux joueurs inexpérimentés de participer à des matchs de compétition.

La WFA organise et dirige des formations d’entraîneurs et d’arbitres officiels dans tout le pays.