CANADA

ZONE AMÉRIQUES

Le Canada a joué un rôle essentiel dans le développement du Powerchair Football, dont les racines remontent à 1979. Bien que ce sport n’ait été créé qu’en 2008 lors du Sommet canadien PowerSoccer à Vancouver, des équipes et des ligues ont vu le jour en Colombie-Britannique depuis le début des années 1980.

Bien que le sport se soit développé dans l’ouest du pays dès les années 80, ce n’est qu’en 2005 que le Powerchair Football s’est répandu dans l’est du Québec et a connu une croissance incroyable lorsque les joueurs sont tombés amoureux de cette discipline. En 2005, des représentants du Canada ont également rencontré cinq autres pays pour aider à développer et créer la Fédération Internationale (FIPFA).

En 2007, le Canada a tenu son tout premier match national à Vancouver où la Colombie Britannique a battu le Québec par un score de 2 à 0. Depuis, Powerchair Football Canada a travaillé d’arrache pied pour promouvoir le sport dans tout le pays, et l’Alberta s’est impliquée dès 2009. Comme nos équipes et nos provinces sont très dispersées géographiquement, notre objectif est de faire participer chaque province et territoire à l’élaboration de nos programmes de développement.

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

  • 2007 – Première Coupe du monde FIPFA au Japon. Le Canada envoie l’athlète Angus Epp de Vancouver au titre d’ambassadeur canadien.
  • 2009 – Le Canada participe à la première Coupe des champions de l’America (ACC) à Atlanta, en Géorgie.
  • 2010 – Le Canada accueille l’ACC à Vancouver.
  • 2011 – Le 1er Tournoi national de Powerchair Football a lieu au Québec où la première équipe canadienne a été sélectionnée.
  • 2011 – La Coupe du monde de la FIPFA à Paris, le Canada participe pour la 1ère fois et se classe 6ème.
  • 2013 – Vancouver accueille la Coastal Cup.
  • 2014- Le Canada participe à la COPA au Brésil et se classe 3ème.
  • 2014 – 2017 Le Canada continue d’accueillir le Défi Tournoi au Québec et la Coupe côtière en C.-B.
  • 2017 – Le Canada participe à la Coupe du monde de la FIPFA en Floride et se classe 10ème.

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

LES COMPÉTITIONS DE POWERCHAIR FOOTBALL AU CANADA

À l’avenir, nos objectifs sont de continuer à développer et à promouvoir le Powerchair Football dans chaque province et territoire, tout en développant la formation des arbitres et la classification dans tous nos programmes.