AUSTRALIE

ZONE ASIE-PACIFIQUE

Le Powerchair Football a été introduit pour la première fois en Australie en 2010 et le pays est devenu membre de la FIPFA en 2011 suite à l’organisation d’un événement de développement conjointement organisé par la Fédération Internationale, la France, les USA et le Japon. Plusieurs joueurs et cadres techniques de ces différents pays étaient présents.

L’Australie a participé à la Coupe du monde FIPFA 2011 à Paris (FRA) et a accueilli le premier championnat de la zone APO (Asie-Pacifique Océanie) en janvier 2013. Le Powerchair Football est régi dans le pays par l’Australian Powerchair Football Association (APFA). L’APFA a pour mission de développer ce sport à travers le pays en soutenant les structures fédérales Australiennes aussi bien au niveau technique, matériel, qu’organisationnelle.

Sur le plan international, l’Australie aide activement la zone APO au développement de ce sport auprès des pays de la région intéressés. L’objectif consiste à augmenter significativement le nombre de pays membres afin d’organiser régulièrement des compétitions de zone.

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

  • 7ème place à la Coupe du monde FIPFA 2011 à Paris, France.
  • Finaliste de la Coupe APO 2013 à Sydney, Australie.
  • 2ème place à la Copa Americas de l’APFC 2014 à Rio de Janeiro, Brésil.
  • 4ème place à la Coupe du Monde FIPFA 2017 à Kissimmee, USA.

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

LES COMPÉTITIONS DE POWERCHAIR FOOTBALL EN AUSTRALIE

Les états Australiens sont responsables de l’organisation de leurs propres compétitions régionales, les meilleurs athlètes représentant leur État lors des championnats nationaux annuels, qui sont organisés par l’APFA. Ce tournoi est le tremplin pour tout athlète souhaitant représenter son pays. L’Australie a également autorisée à des équipes de Nouvelle-Zélande de s’affilier à l’APFA, ce qui leur permet de participer à nos compétitions nationales et d’acquérir une expérience vitale au fur et à mesure que le sport se développe en Nouvelle-Zélande.

L’APFA a également établi un championnat annuel des clubs en 2016. Cet événement permet à un plus grand nombre d’athlètes de vivre la compétition au plus haut niveau. Les clubs sont autorisés à inclure un joueur de marquise dans leur équipe et le tournoi est ouvert à tous les clubs intéressés du monde entier.

Nombre d’équipes et de joueurs : 10 équipes de club, 5 équipes d’État et environ 80 joueurs.