IRLANDE

Le Powerchair Football a été introduit pour la première fois en Irlande par l’association « Muscular Dystrophy Ireland » vers 2003 lors de leurs camps d’été annuels. La fédération nationale de football, la Football Association of Ireland ont été engagés pour faire avancer les choses et ils ont aidé à créer des clubs et à organiser des compétitions sur une journée.

En 2009, l’Association irlandaise de football en fauteuil roulant électrique a été créée et des ligues et des compétitions de coupe plus structurées ont été organisées. L’Irlande est devenue membre de la FIPFA peu après. Comme dans d’autres pays, le football en fauteuil électrique s’est d’abord développé en Irlande en utilisant des boîtes en plastique maintenues sur le fauteuil électrique avec des attaches de câble, puis ensuite par un système métallique  développé en Angleterre.

Le fauteuil électrique de sport fut l’étape suivante pour les joueurs irlandais jusqu’en 2016. dès l’année 2016. A partir de cette date le « Strike Force » est arrivé dans le pays et de nombreux joueurs ont investi dans ce fauteuil dédié à notre sport. L’Irlande prévoit l’accroissement du nombre de joueurs et de clubs.

 

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

L’Irlande a fait ses premiers pas sur la scène internationale lors de la Coupe du monde 2011 à Paris. Dans un groupe avec la France, l’Australie, la Belgique et le Canada, ce fut une expérience difficile mais instructive puisque l’équipe a terminé à la neuvième place après une victoire de quatre à zéro contre la Suisse.

L’Irlande a eu sa première représentation en Coupe des Champions à Chatenay Malabry en 2013 avec Midlands Utd. Cette même année, deux équipes irlandaises ont participé à un événement de développement U-18 à Paris, auquel ont participé des équipes de Finlande, des États-Unis et de France.

L’Irlande a eu l’honneur d’accueillir la première Coupe d’Europe des Nations à Limerick en 2014. Le tournoi a été remporté par la France, mais l’Irlande a perdu en demi-finale aux tirs au but après un match nul.

En 2016, deux représentants de clubs irlandais ont participé à la Coupe des Champions au Danemark. Plus récemment, l’Irlande s’est classée sixième à la troisième Coupe du monde de la FIPFA en Floride, sortant d’un groupe difficile avec l’Angleterre, le Canada et l’Australie, et la France, futur vainqueur de la Coupe du monde.

 

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

COMPÉTITION DE POWERCHAIR FOOTBALL EN IRLANDE

Au fil des ans, l’Irlande a modifié son système à deux divisions pour n’en avoir qu’une seule. Il y a actuellement environ huit clubs en Irlande, avec une quarantaine de joueurs qui jouent régulièrement. Il y a aussi trois ou quatre nouvelles bases de clubs potentiels qui ont manifesté de l’intérêt, mais avec des obstacles à surmonter en matière d’équipement et de transport.

La Ligue se déroule généralement de septembre à avril avec des journées mensuelles. Une compétition de Coupe nationale et de bouclier termine habituellement la saison en mai. L’Irlande a également organisé dans le passé une ligue appelée SAC League (« Social and Competitive League »), qui avait des équipes fictives mélangées avec des joueurs de toutes les équipes qui ont joué pendant deux ou trois mois.

Des journées de développement sont également organisées pour inviter de nouveaux joueurs à jouer avec des sportifs expérimentés dans un environnement social amusant.

L’Irlande a également un très bon programme d’échange d’arbitres avec la France et l’Angleterre pour arbitrer dans les ligues française et anglaise et vice-et-versa.