SINGAPOURE

ZONE ASIE/PACIFIQUE

Le Powerchair Football à Singapour a été officiellement crée par MDAS le 27 février 2009 au Yio Chu Kang Sports Hall. L’événement historique a été lancé par notre députée, Mme Denise Phua, en compagnie d’un footballeur national.

Le MDAS a appris l’existence de ce sport lorsque notre président de l’époque s’est rendu au Japon. Nos jeunes sportifs étaient très excités et nous avons fait des recherches sur le sport et la façon dont il est pratiqué.

Nous avons également conçu et fabriqué des pare-chocs que nous utilisons actuellement sur la base des fauteuils roulants électriques utilisés par nos membres. Depuis lors, le Singapore Disability Sports Council, SDCS a organisé des compétitions nationales pour nos joueurs.

MDAS est la seule association gérant Power Football à Singapour, car nous sommes aussi la seule association, à notre connaissance, à pratiquer ce sport. Il n’existe pas d’association nationale pour le football en fauteuil roulant.

Au fil des ans, nos joueurs ont amélioré leurs compétences et leurs capacités et nous aimerions jouer un jour des compétitions internationales.

 

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

Actuellement, à Singapour, les seuls tournois de football en fauteuil roulant électrique auxquels nous participons sont ceux organisés par le SDSC, qui a lieu chaque année. Nos équipes n’ont pas participé à des tournois internationaux, mais nous souhaitons vraiment nous y efforcer car nos membres ont montré un grand intérêt et une grande passion pour ce sport qui devenu leur activité favorite. Nous sommes impatients de participer aux futures compétitions de zone et nous espérons pouvoir participer à la Coupe du monde un jour.

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

MDAS est plutôt une association pour les personnes atteintes de dystrophie musculaire qu’un club. Nous avons actuellement entre 12 et 15 joueurs. D’après les joueurs que nous avons, il y a environ 3 équipes. Certains des joueurs que nous avions dans les premières années ont disparu ou sont maintenant trop faibles pour jouer.

Nous organisons régulièrement des entraînements le vendredi soir sur le terrain de basket-ball intérieur d’une école primaire voisine. Pour faciliter la logistique, les compétitions s’y déroulent également. À l’heure actuelle, notre équipe d’entraîneurs et de soutien est principalement composée de bénévoles ad hoc et d’employés qui gèrent le sport et les équipes.