AUTRICHE

Le Powerchair Football est pratiqué en Autriche depuis 2013. Tout a commencé par une démonstration de joueurs français et de quelques téléspectateurs autrichiens.

A partir de ce jour-là, le sport s’est développé très rapidement. Nous avons commencé avec une équipe qui s’entraînait une fois par semaine à Vienne. En 2015, cette équipe a commencé une tournée à travers l’Autriche pour introduire le sport dans d’autres régions du pays. En 2017, nous comptons 7 équipes dans deux ligues.  L’Association autrichienne de football en fauteuil roulant fait partie de l’Association autrichienne des sports pour personnes handicapées ÖBSV. Il existe différents clubs sportifs comme par exemple ASKÖ.

Dès le début de Powerchair Football Ottobock a été un important partenaire, avec notamment la création de l’Ottobock Cup qui a lieu à Vienne chaque année depuis 2014.

Grâce à des joueurs très dévoués, un site web a été crée avec toutes les dates et des nombreux articles sur ce qui se passe en Autriche concernant ce sport. Il y a aussi un canal YouTube, où certains tournois ont été diffusés en direct, ainsi qu’un site Facebook et des groupes Facebook.

Pour l’avenir nous souhaitons créer deux ligues, ainsi qu’augmenter le nombre de joueurs, de clubs et d’équipes dans les écoles.

PARTICIPATIONS AUX ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET RÉSULTATS

  • Participation à deux tournois Euroéens ; à Sevenoaks/London en Août 2016 où nous somme arrivés 3ème et 2017 à la 1ère Rheinsberg Cup en Allemagne on nous avons également terminé à la 3ème place.
  • Participation au tournoi annuel à Vienne avec des équipes de toutes l’Europe. Les clubs Australiens ont systématiquement remporté cette coupe depuis sa créattion en 2014.

LE POWERCHAIR FOOTBALL DANS LE PAYS

COMPÉTITIONS, CLUBS ET NOMBRE DE JOUEURS

COMPÉTITION DE POWERCHAIR FOOTBALL EN AUTRICHE

En 2017 nous avons structuré nos deux ligues. Il y a 3 équipes appartenant à ASKÖ à Vienne : Thunder E-agles, Red E-agles et Danube E-agles. Et une équipe dans une école viennoise « The Hans Radl Radl Kickers ».

En Haute-Autriche, il y a les « Steelchairs Linz » du RSC Heindl OÖ comptant deux équipes. Et dans le Burgenland, nous avons les « Wild Wheels », l’équipe de l’ÖZIV Burgenland.

En tout, nous comptons 45 joueurs dans le pays.

En plus d’une dizaine d’arbitres formés en Autriche, nous avons également un arbitre officiel FIPFA, (niveau international)