L’EPFA organise un nouveau type de stage à des entraîneurs Finlandais et Autrichiens

En février dernier le staff de l’EPFA s’est rendu en Finland afin d’organiser un tout nouveau programme d’entrainement pour coaches. En amont de ce stage, l’équipe d’encadrement de la zone Europe a pu rencontrer Erik Lundell, le coach national de l’association Finlandaise de Powerchair football et Lasse Keski-Loppi, responsable du développement du football amateur au sein de la Fédération Finlandaise de Foot.

Le groupe a ainsi pu discuter sur la façon la plus pertinente de développer le Powerchair Football en Finlande et de quelle manière la Fédération Finlandaise de Football pouvait prendre une part active dans ce processus. L’EPFA est ravie de pouvoir travailler avec ces deux associations et espère que cette première rencontre aboutira à une relation productive et positive.

Le jour suivant fut consacré au stage de Powerchair Football orchestré par l’EPFA. Après plusieurs semaines de préparation du nouveau contenu, celui-ci a pu être délivré auprès de huit entraîneurs Finlandais et deux Autrichiens.

La session théorique du matin fut consacrée à l’équipement, les types de handicap présents au sein du Powerchair Football, le terrain, la classification et la présentation de l’EPFA. La première séance pratique a abordé les notions de base du sport, ainsi que le contrôle du fauteuil incluant la notion de dribble.

Dans l’après-midi les entraîneurs sont revenus en salle de cours afin d’évoquer les tactiques de jeu et la progression des joueurs avant d’aborder une seconde session pratique sur la frappe de balle en statique et en dynamique ainsi que le un contre un.
Les entraîneurs ont terminé la journée en petits groupes avec comme objectif de préparer un mini entrainement de quinze minutes avec des thèmes précis pour le lendemain matin.

Le deuxième jour fut consacré à la pratique avec une première partie prévue pour découvrir le test de vitesse puis une seconde pour mettre en oeuvre le mini entrainement préparé la veille. Chaque groupe a atteint ses objectifs.
L’encadrement de l’EPFA a ensuite échangé avec les joueurs sur de nombreuses phases de jeu déclenchant de nombreuses questions de la part des stagiaires coaches.

Les entraîneurs stagiaires ont ensuite eu comme mission de préparer des phases de jeu pendant la pause repas en fonction des indications données par le Staff.
L’après-midi plusieurs phases de jeu ont été proposées aux joueurs avec des thèmes et objectifs précis tels que, maintenir systématiquement un attaquant dans le camp adverse, passer uniquement le ballon avec une frappe en rotation… .

Les entraîneurs ont ensuite eu comme mission de coacher une équipe lors de petits matchs amicaux afin de mettre en pratique les acquis du matin et de la veille.

Un très bon stage terminé part une classique séance de photos et échanges de coordonnées.

Le Staff de l’EPFA a été ravi de l’implication et de l’enthousiasme des entraîneurs et des joueurs. Les encadrants de la zone Europe sont persuadés que la Finlande disposera d’excellents coaches et sont impatients de voir comment le sport évolura dans ce pays. Le futur semble très prometteur pour le Powerchair Football en Finlande !

D’après Erik Lundell “ce fut un grand weekend et les connaissances apportées par les cadres de l’EPFA aideront les joueurs Finlandais à progresser ».
« Ce stage aidera les entraîneurs et nous espérons que cela permettra également d’attirer de nouveaux joueurs Finlandais rapidement ! »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *