Histoire du développement du Powerchair Football

 

Ce sport apparaît en Europe à la fin des années soixante dix.

 

1978 – La France crée le Football en fauteuil électrique pour des jeunes atteints handicaps moteurs sévères”.

 

1979 – Sans aucun contact avec la France, le Canada commence à développer un sport appelé  “Power Soccer”.

 

De 1980 à 2005 – Tout au long de ces 25 années, plusieurs styles de jeu se sont développés sans que les pays se concertent. Tous se sont inspirés du modèle Français et Canadien et ont adapté leur pratique pour répondre à leurs propres exigences. Le “Power Soccer” s’exporte du Canada vers les USA, puis vers le Japon. Le “foot-fauteuil” se joue en Belgique, au Québec, au Portugal et en Suisse.

 

Janvier 2005 – A l’initiative de la France, des représentants des USA, du Canada, du Japon, de l’Angleterre et du Portugal, se retrouvent à Paris pour discuter de l’éventualité d’internationaliser ce sport. Rendez-vous fut pris pour tenter d’harmoniser les 4 principaux styles de jeu afin de créer une nouvelle discipline internationale.

 

Octobre 2005 – C’est au Portugal que ces six pays, rejoint par le Danemark et la Belgique, ont finalisé un règlement international et créé officiellement le Powerchair Football. Les neuf mois suivant furent consacrés à la rédaction du nouveau règlement sportif et à l’élaboration de statuts afin de créer une fédération internationale.

 

Juillet 2006 – Le nouveau règlement sportif est testé puis validé à Atlanta pendant la deuxième quinzaine de ce mois de juillet 2006. Les statuts de la nouvelle fédération sont adoptés en assemblée générale le 24 juillet. La Fédération Internationale de Powerchair Football Association (FIPFA), dépose ses statuts en France le 16 octobre de la même année à Paris, lieu de son siège social.

 

Octobre 2007 – La FIPFA organise sa première coupe du monde à Tokyo au Japon. Huit pays se sont affrontés pour tenter de remporter la première compétition internationale de Powerchair Football de l’histoire. Retransmis en direct sur Internet, le site Japonais ayant relayé cette compétition a été fréquentée par plusieurs milliers de joueurs et sympathisants à travers le monde !

 

2008 – 1ère compétition internationale de clubs organisée en France ; L’EPFA Power Champions League.
Elle regroupe les huit meilleures équipes de quatre pays Européens. – Démonstrations organisées en Irlande et en Suisse.

2009 – Stage international d’arbitrage – 1ère Americas Cup, compétition organisée à Atlanta et regroupant les meilleures équipes des USA et du Canada – Démonstration en Pologne – La FIPFA acquière le statut de Fédération reconnue par l’IPC (Comité Paralympiques International).

 

2010 – 2ème Power Champions League en Europe organisée en Angleterre – Démonstrations en Ecosse et au Pays de Galles – 2ème Coupe des Amériques organisée à Vancouver au Canada.

 

2011 – Démonstration organisée en Australie avec la présence de représentants de la Nouvelle Zélande – 2ème coupe du Monde à Paris avec la présence de 10 pays, (Australie, Belgique, Canada, Angleterre, France, Irlande, Japon, Portugal, Suisse et USA) – 2ème assemblée générale organisée à Paris.

 

2012 – Stage international de joueurs de moins de 16 ans au Portugal – Démonstration au Brésil en présence de représentants de l’Argentine – Conférence et démonstration à Paris en présence de représentants de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Finlande et de l’Italie.

 

2013 – Démonstration en Autriche à Vienne incluant un stage pour joueurs.

 

C’est une mesure d’équité que de rendre le football,
le sport le plus populaire au monde, accessible à tous !

Le succès phénoménal rencontré par ce sport auprès des jeunes et des adultes à travers la planète, démontre une véritable attente des personnes utilisant un fauteuil électrique au quotidien comme mode de déambulation. Activité de loisir offrant un terrain de jeu formidable à de nombreux jeunes, le Powerchair Football est aussi un vrai sport de compétition.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *