Belles perspectives après la Conférence Européenne de Développement

La Commission Développement de la FIPFA a profité de la tenue de la 2ème Coupe du Monde pour accueillir des représentants

de six pays désireux d’en apprendre davantage sur le Powerchair Football.Les participants venus de Singapour, d’Ukraine, de Finlande, de la Hongrie, du Brésil et de l’Argentine ont passé leur première journée à écouter les présentations sur l’historique, les Lois du Jeu et les aspects techniques, toutes bien prodiguées par Ricky Stevenson, le Président de la Zone Europe. Stewart Evans, le Responsable de la Classification a ensuite donné des informations à propos du système de classification et Mark Jones, le Responsable des Arbitres, s’est lui aussi exprimé pour expliquer comment recruter et former des arbitres. La présentation la plus marquante aura été celle de Jeff Davis, le Manager du Développement National de la Fédération Anglaise de Football, qui a expliqué comment le Powerchair Football a démarré en Angleterre en présentant un des exemples de système de fonctionnement qui permettent d’obtenir un soutien et de récolter des fonds. Tous les participants ont apprécié ces exposés qui ont entrainé un flot de questions.

En soirée, la Conférence s’est poursuivie avec la présence de chacun à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde suivie du match entre la France et la Belgique. Un grand moment de plaisir pour nos participants !

Le jour suivant, il leur a été proposé d’assister aux premiers matchs de poule de la compétition, avec pour eux la possibilité de poser des questions aux joueurs, entraineurs, organisateurs ou aux familles. Les nombreuses questions ont reçu en retour de précieuses informations en réponse. On a souvent fait référence au jeu, aux pare-chocs, aux stratégies nécessaires pour gagner un match, et à bien d’autres sujets spécifiques toujours importants lorsque l’on projette d’implanter un sport dans son pays. La journée s’est terminée par un dîner croisière sur la Seine où l’on a continué à discuter librement sur le Powerchair Football.

Nos invités sont repartis enchantés après cette Conférence jugée très productive. Ils ont tous regagné leur pays avec une meilleure connaissance du Powerchair Football, motivés désormais à lancer ce sport dans leurs contrées respectives.